Dans le marché dynamique du conseil en gestion de patrimoine, les transactions sont nombreuses, souvent justifiées par la complexité croissante du métier sur les aspects réglementaires, RH ou encore administratifs qui poussent le secteur à la consolidation.
Plusieurs grands acteurs ont ainsi émergés ces dernières années sous l’effet d’une politique d’acquisition dynamique et se livrent une concurrence féroce avec des propositions de création de valeurs intéressantes pour les cédants.
Notre client, avec à la fois une volonté de poursuivre son développement commercial et opérationnel mais aussi le souhait de valoriser une partie de son patrimoine professionnel, nous ont demandé de trouver la meilleure solution pour profiter d’un contexte historiquement avantageux pour une cession tout en assurant la pérennité de leur cabinet.
En accord avec la stratégie de notre client et une nécessaire confidentialité du process, nous avons rapidement identifié les acteurs permettant de pouvoir projeter Kanopé dans une relation durable en gardant une indépendance totale sur le conseil et les produits distribués.
Rapidement , l’opportunité d’un rapprochement avec METAGRAM a emporté l’adhésion de l’équipe sur le plan financier et opérationnel autant que sur le plan stratégique. Un soin tout particulier a donc été apporté pour garantir une grande liberté d’action couplée à un apport d’expertise sur les sujets transverses. La pérennité et le développement futur du cabinet n’ont pas été oubliés puisque METAGRAM apporte les moyens nécessaires à la croissance externe pour les prochaines années.
Une première opération a d’ailleurs été réalisée quelques semaines après la cession.