Qui sommes-nous?
Notre histoire
Smart Partners est née de la volonté d’apporter aux dirigeants de PME et d’ETI une approche nouvelle de la banque d’affaires qui met en avant l’engagement, l’éthique, la proximité et l’expertise.

Créée fin 2014 par Gaël Dubosq et Jérôme Cornebise, Smart Partners compte désormais une douzaine d’associés qui relèvent ensemble un défi commun : guider les dirigeants dans les moments critiques et décisifs de la vie de l’entreprise.
Notre Expertise
Réussir un LBO, lever des fonds auprès d’investisseurs financiers, restructurer sa dette pour libérer des capacités d’investissement, se rapprocher ou fusionner avec un concurrent sont autant de situations à la fois complexes, coûteuses, chronophages et très risquées.

En réunissant des professionnels expérimentés autour d’une organisation centrée sur les clients, les associés de Smart Partners ont fait de la réussite des missions et la satisfaction client les principaux moteurs du développement de l’entreprise.
Découvrez nos expertises
Smart & PArtners
C’est fort de nos succès que notre équipe s’est rapidement agrandie, conduisant à l’ouverture de six bureaux et à une croissance continue pendant ces 10 dernières années.
En 2024, Smart Entrepreneurs Partners devient Smart Partners, un nom plus court, plus dynamique qui reflète mieux notre état d'esprit et qui symbolise aussi une nouvelle étape de notre développement.



Smart incarne notre capacité à  nous adapter, innover, anticiper et à construire les relations qui permettront votre succès.

Partners souligne notre indépendance : 100% du capital est détenu par les associés. Cette indépendance envers les grands acteurs financiers garantit l’engagement total des associés au service d’un seul objectif : le succès de votre mission.
10 ans
d’activité
200+
Missions
+45%
croissance
5 - 100M€
transactions
L’Engagement
Conserver le même interlocuteur de la signature au closing. L’associé qui signe la mission accompagne la mission jusqu’à son closing, un gage de sérieux et de responsabilité.

Se donner les moyens nécessaires pour réussir. L’essentiel de nos missions sont pilotées par deux associés seniors. Un fonctionnement qui permet de garantir une disponibilité sans faille.

Etre présent physiquement dans les moments clés. Tout ne peut pas se traiter en visio conférence. C’est pourquoi notre maillage territorial est si important en nous permettant d’être à vos côtés dans les moments clés.
L’Ethique
Proposer un modèle économique gagnant-gagnant. Notre rémunération est basée essentiellement sur le succès de l’opération, mesuré de façon simple et objective.

Toujours défendre les intérêts de notre client. Nous ne sommes liés à aucun fonds, aucune banque. Nous disposons ainsi d’une totale liberté d’action pour éviter tout risque de collusion.

Travailler en totale transparence. Il est absolument essentiel pour nous de travailler en confiance. C’est pour cela qu’en plus des échanges fréquents par mail, visioconférence ou téléphone, nous organisons des points hebdomadaires avec nos clients pour partager avec eux l’avancée de nos travaux.
L’Expertise
Maitriser son sujet. En 10 ans, nous avons mené plus de 200 missions de toute nature (LBO, MBO, MBI, Fusion, levée de fonds en equity, en dette, Cession partielle ou totale à des acquéreurs stratégiques) en France comme à l’international.

Connaitre les enjeux de nos clients. Notre équipe regroupe des compétences fortes dans de nombreux secteurs. Quand ce n’est pas le cas, nous recherchons systématiquement le conseil d’experts.

Constituer la meilleure équipe possible. Notre présence historique au sein de vos écosystèmes nous permet de collaborer efficacement avec tous vos conseils : avocats, fiscalistes, auditeurs, banquiers – pour favoriser le succès de l’opération.