C’est en 2013, que deux copains trentenaires, Maxence de Warren et David Lebreton, décident de lancer un concept original de restaurant-boucherie. L’idée a germé de l’expérience professionnelle et académique de ces deux ingénieurs. David, ingénieur agronome, diplômé d’un master en stratégie marketing, vient de passer 4 ans à la direction de l’offre chez Quick.
Maxence, ingénieur spécialisé dans la supply chain, a travaillé comme acheteur – notamment de viande - pour des grands groupes agroalimentaires. La réunion de ces deux compétences va permettre de lancer un concept séduisant qui connait un très fort succès dès l’ouverture du premier restaurant PERSILLE dans le XIIIeme arrondissement de Paris.
Primé à de nombreux concours, PERSILLE remporte le grand prix des jeunes créateurs du commerce qui permet notamment d’ouvrir un second point de vente en 2017 à SO-OUEST avec le soutien financier du groupe UNIBAIL RADAMCO. L’équipe qui s’est structurée est prête désormais à mettre en œuvre un ambitieux plan de développement de succursales mais aussi de franchises avec pour objectif un chiffre d’affaires supérieur à 15 millions d’euros dans 5 ans.
Pour financer ce plan de développement, il était nécessaire de renforcer les fonds propres de l’entreprise en cherchant le partenaire le plus adapté. Nous avons ainsi rencontré plusieurs fonds d’investissement pour finalement sélectionner la société de gestion ExtendAM, un des acteurs français les plus actifs dans le financement du CHR, convaincue par le modèle et le plan de développement.Cette opération de renforcement des fonds propres a été menée en deux temps.
Une première augmentation de capital de 700K€ vient d’être décaissée en actions et obligations convertibles pour permettre de financer le lancement de la franchise et les deux prochaines ouvertures. Une seconde tranche d’investissement – déblocable rapidement - sera sans doute nécessaire pour atteindre les objectifs moyens terme.
Fort de ces fonds propres, Smart Partners a lancé une nouvelle mission d’accompagnement de PERSILLE afin de lever les subventions publiques et les prêts participatifs, également assimilables à des fonds propres pour optimiser le levier bancaire.