Quand nous rencontrons Frédéric Misseri, le dirigeant de Lagardere France, puis Laurent Bourasseau, Stève Brocher et Jacques Vieuloup les fondateurs de GROUPE BV, ils sont déjà en discussion avec les dirigeants d’AFSO.
Ces derniers ont levé des fonds et souhaitent réaliser une opération de build-up. Frédéric, Laurent, Jacques et Stève se connaissant de longue date et appréciant les dirigeants d’AFSO. Ils voient également dans cette opération l’occasion unique de créer le leader français de l’objet publicitaire.
Toutefois, ils souhaitent être accompagnés afin de créer les conditions d’une fusion entre égaux.
Principale complexité, la situation très hétérogène des trois groupes dans une industrie durement frappée par la crise du covid 19.
Ainsi il a fallu trouver le principe d’une valorisation juste et équitable alors même que l’exercice 2020 avait été fortement perturbé par la crise sanitaire. Après avoir soumis les trois sociétés à une VDD, défini avec les conseils juridiques des deux parties le meilleur montage juridique et identifier les niveaux normatifs des agrégats retenus pour la fusion, nous avons imaginé et proposé la mécanique permettant d’égaliser les participations de chacun dans la structure commune.
Au final, après plusieurs mois d’échanges et de négociation avec la partie adverse, nous avons la satisfaction d’accompagner l’émergence d’un leader national – SYNNEO - dans un secteur très concurrentiel.