Business Case
Synneo
Secteur d’activité
Objet publicitaire
Type d’opération
Fusion
Date de réalisation
septembre 2022
Visitez leur site web
Leur besoin

Quand nous rencontrons Frédéric Misseri, le dirigeant de Lagardere France, puis Laurent Bourasseau, Stève Brocher et Jacques Vieuloup les fondateurs de GROUPE BV, ils sont déjà en discussion avec les dirigeants d’AFSO.

Ces derniers ont levé des fonds et souhaitent réaliser une opération de build-up. Frédéric, Laurent, Jacques et Stève se connaissant de longue date et appréciant les dirigeants d’AFSO. Ils voient également dans cette opération l’occasion unique de créer le leader français de l’objet publicitaire.

Toutefois, ils souhaitent être accompagnés afin de créer les conditions d’une fusion entre égaux.

Notre réalisation

Principale complexité, la situation très hétérogène des trois groupes dans une industrie durement frappée par la crise du covid 19.

Ainsi il a fallu trouver le principe d’une valorisation juste et équitable alors même que l’exercice 2020 avait été fortement perturbé par la crise sanitaire. Après avoir soumis les trois sociétés à une VDD, défini avec les conseils juridiques des deux parties le meilleur montage juridique et identifier les niveaux normatifs des agrégats retenus pour la fusion, nous avons imaginé et proposé la mécanique permettant d’égaliser les participations de chacun dans la structure commune.

Au final, après plusieurs mois d’échanges et de négociation avec la partie adverse, nous avons la satisfaction d’accompagner l’émergence d’un leader national – SYNNEO - dans un secteur très concurrentiel.

Autres références
Nous tenions à remercier Smart Partners, avec qui avons réalisé notre fusion à trois. Une opération très compliquée aux vues des différences financières, structurelles et culturelles des 3 entreprises. Nous avons trouvé en Smart Partners une équipe très compétente mais surtout très humaine, qui a su driver et apporter les solutions qui nous ont permis cette belle réussite. Un rapprochement à trois, avec 5 dirigeants qui se connaissent depuis 20 ans nécessite un accompagnement spécifique si l’on veut non seulement réaliser l’opération mais conserver et renfoncer les liens d’amitiés qui les unissent. Smart Partners a su, avec beaucoup d’habileté, d’intelligence et de professionnalisme relever ces challenges, et faire preuve d’une incroyable créativité afin de surmonter les difficultés rencontrées.

LAURENT BOURASSEAU, FRÉDÉRIC MISSERI ET STÈVE BROCHER

Président et directeurs associés